Signer la pétition pour soutenir notre action

jeudi 1 décembre 2011

Le soutien des sociologues de l'éducation: lettre ouverte au président de la région Midi Pyrénées

Monsieur Martin Malvy
Président du Conseil
de la Région Midi-Pyrénées
Paris, le 30 novembre 2011
Monsieur le Président,

Notre système d’éducation ne se porte plus très bien, vous le savez comme nous. Les principes mêmes de l’Ecole Républicaine auxquels nous vous savons comme nous très attachés sont année après année davantage ébranlés. La mixité sociale au sein des établissements est en effet gravement mise en question par des facteurs multiples qui tiennent à l’urbanisation, à la politique actuelle du gouvernement et de certains établissements mais aussi aux stratégies familiales des catégories les plus privilégiées. Or la mixité sociale au sein des établissements, ce n’est pas seulement un principe républicain d’intégration sociale, c’est aussi un moteur pédagogique qui, en réduisant les inégalités de performances des élèves, contribue à élever le niveau de tous. Beaucoup d’études l’ont montré avec clarté. Les enseignants du Lycée Rive-Gauche le savent plus que quiconque pour l’avoir expérimenté sur le terrain. Ils y sont fortement attachés et nous leur apportons tout notre soutien, en tant que sociologues de l’éducation.
Il serait en effet très dommage que la création d’un nouveau lycée vienne bouleverser cet équilibre difficilement conquis et condamne ainsi l’aire géographique concernée à connaître les formes de ségrégation sociale qui prévalent aujourd’hui sur une grande partie du territoire. Les bonnes solutions sont certainement difficiles à trouver mais elles doivent impérativement tenir compte des arguments défendus par les enseignants et les personnels du lycée Rive-Gauche.
Il ne faut pas négliger les effets de découragement et de démoralisation que la création de ce nouveau lycée ne manquerait pas d'avoir sur les enseignants et les autres personnels du lycée Rive-Gauche qui se battent depuis des années pour faire vivre cette mixité sociale, non pas dans les textes, mais bel et bien sur le terrain dans leur travail quotidien.
Certains que ces préoccupations sont aussi les vôtres, nous vous assurons, Monsieur le Président, de nos sentiments respectueux,

Christian Baudelot (Ecole normale supérieure), Stéphane Beaud (Ecole normale supérieure), Choukri Ben Ayed (Université de Limoges), Sylvain Broccolichi (Université d’Artois), Bertrand Geay (Université d’Amiens), Pierre Merle (Université de Rennes), Agnès van Zanten (Observatoire Sociologique du Changement Science Po/CNRS)

Contact : Christian.Baudelot@ens.fr