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lundi 12 décembre 2011

LA NECESSITE DE LA MIXITE SOCIALE: LE TEMOIGNAGE D'UNE ANCIENNE ELEVE DE RIVE-GAUCHE

Ancienne élève du Lycée Rive Gauche durant les années 2004-2007, j'ai eu la chance de recevoir un enseignement d'exception, dans un établissement où la mixité sociale est facteur de réussite scolaire.

 Je suis issue d'un quartier dit défavorisé celui du Mirail-Pradettes. J'ai fréquenté le collège Louis Nicolas Vauquelin puis j'ai intégré Rive Gauche, lycée de mon secteur.

J'ai passé au sein du lycée mes plus belles années étudiantes. Seule élève de ma classe économie sociale, à être issue du quartier du Mirail, j'ai rencontré et fréquenté durant 2 très belles années, des lycéens venant de Tournefeuille et de Plaisance du Touch.

 Ma plus grande richesse c'est d'avoir pu côtoyer des personnes qui étaient différentes de moi, de par ma culture, mes origines; ça m'a permis d'avoir une ouverture d'esprit, une ouverture sur les autres. Sans cette expérience, je suis certaine que je ne serais pas la même personne aujourd'hui et je suis quasi sûre que je ne me serais pas donné les moyens de réussir en faisant des études universitaires.  Ces personnes que j'ai côtoyées font toujours partie de mon cercle d'amis le plus proche et elles sont devenues ma nouvelle famille.

Pour moi il est vraiment essentiel que la mixité sociale soit préservée au sein du lycée.
En premier lieu pour le côté humain, les rencontres que j'ai faites durant ces années m'ont permis de forger mon identité. En effet, car il ne faut pas oublier qu'un lycéen en plus du choix de son orientation, c'est durant ces années, qu'il est en plein dans cette crise souvent nommé "crise d'adolescence" je la qualifierais plus de recherche de personnalité et d'identité.

C'est pourquoi l'échange culturel qu'il y a eu durant ces 2 années a été vraiment enrichissant. En effet, je pense avoir pu au cours de ces années, donner une image positive d'une jeune « enfant d'immigrés » et «de banlieue» ce qui a permis vraiment d'effacer tous sortes de stéréotypes, que certains entretenaient du fait qu'ils n'avaient pas pu fréquenter des personnes issues de mon milieu, pour se forger leurs propres opinions sans tenir compte de toutes ces idées préconçues.

Des personnes ambitieuses, déterminées et civilisées issues de quartiers défavorisés il y en a énormément, seulement ce n'est pas sur eux que les regards sont fixés. D'une manière générale, les médias ainsi que les pouvoirs publics préfèrent insister sur les jeunes désorientés issus de ces mêmes quartiers qui ont tourné le dos aux études par manque de volonté ou peut être à cause de la fatalité et des aléas de la vie.
En ce qui concerne les préjugés, bien évidemment j'en avais aussi, sur les lycéens issus des beaux quartiers (comme je les appelais) de Plaisance et de Tournefeuille.

C'est pourquoi, ce projet va entraîner une forte concentration ethnique et religieuse des lycéens et va provoquer la ghettoïsation d'un établissement envié de tous. Cette concentration d'enfants issus de milieux sociaux dit défavorisés peut devenir un handicap pour tous ceux qui y sont rassemblés et donc nuire à leur future intégration économique. En plus, non seulement de pénaliser les élèves concernés, cette concentration, va se trouver en contradiction avec l'une des missions affectées à l'enseignement qui est celle de l'intégration sociale et culturelle.

Peut être que je n'ai pas eu le luxe d'habiter dans une maison à Tournefeuille ou bien Plaisance, j'ai vécu dans un HLM:est ce que ça fait de moi une personne moins intelligente, moins ambitieuse, moins « civilisée », pour que l'on veuille isoler tous ces jeunes qui sont dans ma situation. Pourquoi doit-on priver les jeunes de Tournefeuille/ Plaisance tous comme ceux du Mirail, de ce brassage culturel? Ce projet de création de la section générale au lycée Françoise prône la ségrégation sociale et ne fait qu'amplifier ce sentiment de peur et d'insécurité IMAGINAIRE sur les quartiers du Mirail et des alentours. Ce projet alimente pour moi tous les préjugés que l'on peut avoir sur les personnes issues de milieux sociaux défavorisés, ces mêmes préjugés que l'on s'acharne à effacer.


Le lycée Rive Gauche a d'excellents résultats au bac, (bien avant Fermat et Ozenne) au delà de l'aspect humain, l'autre danger de la sectorisation du lycée c'est l'échec scolaire. En effet, les collèges des environs Vauquelin  (mon ancien collège), la Cépière, Bagatelle, Reynerie vont donc accepter le passage de certains élèves de troisième qui n'ont pas le niveau requis pour passer dans la section générale. Ceci dans le but de pallier le manque d'effectifs au sein des classes de secondes. Du coup, le niveau du lycée va chuter et déjà que le bac est remis en question, sa valeur sera totalement compromise si d'ailleurs ces élèves dont les notes ont été gonflées ou surévaluées l'obtiennent.


En ce qui me concerne, après avoir obtenu mon bac économie et sociale, j'ai intégré l'université de Droit de Toulouse, je suis maintenant en Master 2 Juriste d'entreprise (dernière année de mon cursus) et je suis en alternance au sein du service juridique du leader français des installations électriques. Si on considère que j'ai réussi car j'ai fais les bonnes rencontres au bon moment alors cette réussite je la dois au Lycée polyvalent et à sa mixité sociale.
Mon histoire n'a rien d'exceptionnelle et des personnes au parcours similaire, il y en a déjà eu et j'espère vraiment qu'il y en aura encore plus.

Dorsaf HEZZI

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment d'accord, moi je viens de Plaisance du Touch et pour l'instant mes plus belles années je les ai vécu dans ce lycée. Des gens de toutes origines sociales et culturelles s'y côtoient et je trouve ça vraiment beau. Plus que de bons élèves, le Poly forme des jeunes ouverts d'esprits. En effet quoi de mieux, pour se comprendre et s'apprécier, que d'étudier et de vivre ensemble pendant ces trois années où, comme tu l'as dit, se forment nos personnalités ? Ce serait une vrai catastrophe si cette mixité disparaissait, une grande perte pour tous.

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